Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon premier 7000 en vélo
27 avril 2008

Fracture du col du fémur : récapitulatif

Voici un récapitulatif des longs articles que j’ai publié sur mon aventure depuis ma fracture du col du fémur la veille de Noël en dérapant en vélo sur le verglas. Pour chacun de ces articles j’indique ici le sommaire. Une fois sur l’article, il est possible d’accéder directement par un lien au paragraphe indiqué dans le sommaire

24 décembre 2007

 

Après les cols pyrénéens comme celui du Tourmalet, un nouveau col à gravir vient de se présenter à moi, celui du Fémur ! A l’inverse des autres cols il commence par une terrible descente, brève et ultra rapide, qui s’achève au lieu dit La Fracture. C’est un lieu très bien équipé, doté en particulier d’un hôtel avec service permanent, l’hôtel de La Fracture. On y est nourri, logé, avec service de nuit assuré par de charmantes hôtesses s’occupant de vous nuit et jour. Après un séjour plus ou moins long dans ce lieu paradisiaque, il deviendra alors possible de s’engager dans la très longue et très dure remontée vers le sommet. Voici le premier épisode de cette nouvelle aventure.

Sommaire :

La descente infernale

Au lieu dit "La Fracture"

La cabriole du pompier

Les Urgences…

C’est la suite de « La redoutable descente du col du Fémur ! »

Sommaire :

L’arrivée à l’hôtel

L’opération

En salle de réveil

Les effets pervers de l’anesthésie

Intégration psychologique

C’est la suite de « Noël à l’hôtel de La Fracture »

Sommaire :

Debout ! Dans les pommes…

Assis ! Dans les pommes…

Lève-toi et marche !

Jambe tendue ou pliée ?

Maison…Maison…

Tous les espoirs sont permis !

Annexe : Réflexions sur la violence

Pourquoi une telle agressivité ,

Violence et amygdale lymbique

Le rôle capital des futures mères

Le coup de poing : méchanceté, vengeance, souffrance… ?

Et si les extrêmes révélaient l’ordinaire ?

L’affaire d’Outreau, une affaire de trop ?

Dissoudre les programmes ancestraux

Les violences dans le divorce

30 décembre 2007

Comment vivre chez soi quand on vient d’être opéré d’une fracture du col du fémur 4 jours auparavant ? Voici mon expérience qui rendra peut-être service à quelques internautes. Ce samedi 29 décembre 2007 il est 14h30 quand l’ambulance qui me ramène de l’hôtel de La Fracture s’arrête devant mon domicile, 5 jours après la chute de vélo qui m’avait immobilisé sur la route, 4 jours après l’opération et alors que j’ai seulement fait mes premiers pas hier matin et que je suis parti avec beaucoup d’inconnues qui pourraient m’inquiéter. Cependant, la satisfaction de quitter cet hôtel l’emporte largement sur le moment. Bien entendu il ne faut pas être seul ! En plus de cette condition incontournable et des soins infirmiers quotidiens il faut s’assurer de 3 dispositifs essentiels pour vivre ainsi dans les premiers jours :

Sommaire :

L’indispensable

Les accessoires utiles

Les compléments de soins

La mil-thérapie

La médecine quantique

Une semaine après l’opération je dois aller chez un kiné comme prescrit par le chirurgien qui m’a donc aussi prescrit, chemin faisant, de monter et descendre d’une voiture, ce qui ne me paraît pas évident du tout a priori. Mais je vais découvrir d’autres problèmes et tout particulièrement l’action fort désagréable de la force centrifuge dans les virages, surtout les ronds-points. Voici le fruit de mon expérience et mes tentatives pour y remédier avec les moyens du bord.

Sommaire :

En voiture avec la force centrifuge

Assis trop bas et trop en arrière

Compenser les carences de la médecine

Amis cyclistes attention, je ne suis pas le dernier !

Janvier 2008

 

Ayant quitté l’hôpital 4 jours après une opération pour fracture du col du fémur, il reste encore beaucoup à faire pour retrouver une utilisation normal de mon corps. La jambe meurtrie par l’opération pose bien des problèmes pour lesquels il m’a été chichement prescrit 12 séances de rééducation chez un kiné. Qu’y fait-on ? La marche est très importante mais laquelle, avec quelle durée et sur quels profils ? Uniquement à l’intérieur ? Les montées et les descentes sont-elles possibles ? Et les escaliers ? Peut-on pédaler ? Monter sur un vrai vélo fixé sur un support est un réel problème. Pédaler, mais combien de temps, avec quelle intensité ? L’intégration psychologique de l’événement est importante, mais comment faire ? Toutes ces questions n’ont pas de réponses uniques. Voici cependant mes premières expériences à leur sujet.

Sommaire :

Chez le Kiné

15 jours après l’opération : premiers pédalages !

3 semaines après l’opération : à l’assaut de l’escalier !

Je pédale sur mon vélo !

La cohérence cardiaque

J’abandonne l’héparine

30 jours après l’opération : premières escalades !

Retour sur les lieux de l’accident



Fracture du col du fémur : mon second mois de rééducation


 Février 2008

Sommaire :

Apparition de douleurs annexes

Parmi les étirements possibles

Au sol pour des prosternations !

Diamant en feuille pliée

De la chandelle à la charrue

Quand la jambe valide se dérobe !

Réveiller le quadriceps

45 jours : visite de contrôle

Gérer les excès

Une semaine de tests « utilitaires »

Programme du prochain mois

Annexe : Sur l’importance cachée de la souplesse du rachis

On pédale avec son cœur

Pégase, le cheval ailé

Mars 2008

 

Sommaire :

Fracture du col du fémur ou de la hanche ?

Force ou Tonicité ?

Dynamiser plutôt que forcer

Relaxation chauffante !

Contrer les effets délétères des anesthésiants

Ce que je dois au vélo

Angines à streptocoques

Une vaccination en 1948

Première expérience homéopathique à l’âge de 5 ans

L’homéopathie séquentielle

Huiles essentielles

Le sectarisme médical : une catastrophe mondiale


En vélo sur la route après une fracture du col du fémur 

Avril 2008

Sommaire :

Un étirement difficile mais efficace

Mes premières côtes en VTT

Les Pyrénées en août ?


Fracture du col du fémur : un an après 


11 janvier 2009

Fracture du col du fémur : l'ablation du matériel

27 mai 2009


Publicité
Publicité
Commentaires
I
Merci pour ce témoignage ; je regrette de ne pas être tombée dessus plus tôt, je me serais sentie moins seule. Beaucoup de points communs (le truc de la serviette pour soulever la jambe...), de sensations identiques, le désir de positiver l'expérience... et quelques différences (3 vis au lieu d'un clou, donc 3 petits trous au lieu de votre balafre), interdiction totale de poser le pied par terre pendant 45 jours (ostéoporose oblige), et 30 séances de kiné à domicile. Je me suis cassée le col du fémur à ski le 17 février. Je reprends le boulot le 19 mai mais je boite encore beaucoup, malgré des exercices acharnés.<br /> Merci aussi pour les conseils (positions de yoga...), et merci encore pour l'ensemble de votre témoignage.
Mon premier 7000 en vélo
  • Pour exprimer la joie profonde que peut procurer l’ascension cycliste en montagne et rendre hommage à ce merveilleux engin qui transforme l’énergie habituellement consommée par la posture verticale en énergie motrice et dynamique
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité